Sarlat, la perle du Périgord Noir !!! Premier site classé lors de la promulgation des lois Malraux sur le patrimoine culturel. Toute la ville apparaît comme au Moyen-Age. Vous aurez donc la délicieuse sensation en vous y promenant de vivre sept siècles plus tôt. Des monuments séculaires, des rues éclairées au gaz de ville, des places bordées de petits restaurants, une magnifique cathédrale ... Tout est ravissement pour les yeux et l’esprit!
Il existe des dizaines d’églises, châteaux, musées, parcs, grottes, gouffres, forêts, rivières, chemins, jardins et villages à découvrir. Nous tenons à votre disposition des guides et des cartes pour vous aider à organiser votre séjour et bien entendu, nous vous indiquerons nos coups de coeur et quelques trésors cachés du Périgord Noir ...Sans oublier toutes les possibilités de sorties à pied, à vélo, en canoë, à cheval, ou en montgolfière ... Consultez L'OFFICE de TOURISME de SARLAT.

______________________________________________________________

L’histoire de notre région remonte à l’homme de Cro-Magnon (nous vous conseillons la visite des Grottes de Lascaux II à Montignac et le Musée de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac). A travers le seul Périgord Noir, plus d’une dizaine de sites exceptionnels vous permettront de remonter le temps et d’admirer l’art pariétal (nom donné aux oeuvres peintes par les hommes préhistoriques sur les plafonds de leurs cavernes). Plus près de chez nous, les sites médiévaux de La Roque Gageac (village à flan de falaise, avec un fort troglodytique médiéval et ses éléments défensifs élaborés) et de La Roque St Christophe (fort et cité troglodytiques habités depuis 55 000ans : 900m de falaise, 100 abris sous la roche sur 5 étages).
La fin du Moyen-Age et la Renaissance ont couvert notre région de châteaux. Il ne faut pas manquer celui de Castelnaud (féodal, XIIe - XVIe, musée de la guerre au Moyen-Age avec des armes et des machines de guerre en taille réelle) et celui des Milandes (ancienne résidence de Joséphine Baker, aujourd’hui musée de la Fauconnerie). Enfin de manquez pas le château de Fénelon, où naquit l’auteur de Télémaque.
Tout prés de chez nous, vous pourrez admirer des superbes Jardins du Manoir d’Eyrignac et découvrir un jardin « à la française » comme il n’en existe presque plus, ainsi que les Jardins de Marqueyssac.


Ci-dessous quelques idées de sorties et d'activités :

• Les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont ouverts au public depuis 1987 et ont été labellisés “jardins remarquables”.

• Canoë, Kayak, Paddle et Vélo en Dordogne aux Eyzies.
• Le château de Commarque qui se situe en Dordogne entre Sarlat et Les Eyzies.
• Les Jardins de Cadiot, Chargés de romantisme avec leurs fontaines en pierre et leurs tonnelles de roses anciennes.
• La Voie Blanche, domaine viticole et un chai datant du 1er siècle après JC.
• l’Association Sites en Périgord qui vous propose de profiter de 12 sites majeurs.